Soirée d'ouverture 2015

 

Vendredi 13 novembre 2015 dès 19h00
Au Parvis des Arts

Le 8eme festival Sur le Fil ouvre ses portes !
Rendez-vous au Parvis des Arts dès 19h00 pour fêter ça avec nous !
On commence par un pot de bienvenue et on continue la soirée avec, à 20h00, le spectacle bilingue « Attifa de Yambolé ».

 

 

Attifa de Yambolé // La soi disante compagnie

Spectacle bilingue

A partir de 12 ans

Vendredi 13 novembre 2015 à 20h00
Au Parvis des Arts

Durée du spectacle : 1h10

Avec : Valérie Véril et Delphine Saint Raymond

Sous prétexte de nous présenter un conte africain qu’elles ont écrit suite à leur voyage au Sénégal, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique, truffées de préjugés et de racisme inconscient. Un ethnocentrisme renforcé par les décalages qui existent également souvent entre sourds et entendants. "Conte africain" détourné à la sauce 26000 couverts, pour le plaisir d'en rire, mais pas seulement…
Ethnocentrisme : « Toute société, toute culture, toute civilisation a toujours une certaine appréciation d’elle-même, de ses pratiques, de ses coutumes, de ses institutions. Et une appréciation généralement positive, sans quoi, elle en aurait changé. Ce qu’elle fait, elle le trouve « normal », et pas ce que fait la voisine. Il consiste à trouver étranges, bizarres ou cocasses les mœurs qui ne sont pas les siennes. Il s’assortit souvent d’un jugement défavorable, au mieux d’une certaine condescendance, au pire d’un mépris. Dans tous les cas, d’une incompréhension. » Alain Testart, anthropologue

 

Spectacle suivi d’un échange avec les artistes

TARIFS

Tarif plein : 10 € // Tarif réduit : 8 € (étudiants, chômeurs, RSA)